UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Toshiba

Les piles à combustible, on en parle depuis bien longtemps. Elles représentent une des solutions d'avenir pour l'alimentation de toute sorte d'appareils électriques, des plus petits (baladeurs, téléphones...) jusqu'aux plus gros (voitures...). Toshiba vient d'en lancer la première application concrète pour l'électronique grand public.

Pour rappel, les piles à combustibles sont des générateurs électriques capables de produire de l'électricité à partir d'un combustible, qui est généralement soit de l'hydrogène, soit du méthanol, et en ne rejetant que de l'eau (pile à hydrogène) ou un mélange d'eau et de dioxyde de carbone (pile à méthanol). L'avantage d'une telle solution est dans la rapidité de la recharge : plutôt qu'une longue recharge en branchant l'appareil à une source électrique, une pile à combustible se recharge simplement en faisant le plein de combustible. De quoi obtenir de longues heures de fonctionnement avec seulement quelques secondes de recharge.

Toshiba Dynario

La pile à combustible proposée par Toshiba est encore trop volumineuse pour être intégrées aux appareils mobiles. Elle se présente donc sous la forme d'un boîtier externe, similaire aux systèmes de rechargement solaires, capable de recharger tout appareil s'alimentant via un port USB. Alimentée par un réservoir de 14 ml, le chargeur contient une batterie Li-Ion qui, une fois chargée par la pile à combustible, pourra assurer deux charges complètes de la plupart des téléphones mobiles. Les cartouches de méthanol étant vendues pour environ 34$ par lot de cinq cartouches de 50 ml, le prix de revient d'une charge est de l'ordre de 1$. C'est donc loin d'être économique pour l'instant, mais à l'avantage de permettre des recharges en toutes situations, même sans lumière et loin de toute prise électrique.

Il faudra ajouter à cela le prix de l'appareil, qui dépassera les 300$ lors de sa mise en vente sur le marché japonnais, le 29 octobre prochain. On comprend mieux pourquoi la première série sera limitée à seulement 3000 exemplaires.

Posté par Matt le 23/10/2009 à 22h36
Aucun commentaire
Source : Engadget via Ptit_boeuf

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/879