UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

JMicron

Ceux qui ont suivi le marché des SSD ont sans doute entendu parler de Jmicron et de son contrôleur JMF602, qui a fait couler beaucoup d'encre à cause de ses performances inconsistantes et très éloignées de ce qu'on attend d'un SSD. Mais le constructeur pourrait faire un retour un peu plus glorieux en cette fin d'année.

En effet, des SSD basés sur le nouveau contrôleur Jmicron, le JMF612, commencent à arriver sur le marché avec une évolution importante par rapport au JMF602 : le support d'un cache à base de mémoire DDR2, dans des capacités de 64 à 128 Mo. Sachant que l'absence de cache était pointée du doigt comme principale responsable des piètres performances du JMF602, il est donc permis d'espérer qu'elles ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Et c'est ce que les premiers tests semblent confirmer.

SSD CFD / Jmicron JMF612

En effet, quelques résultats de benchs commencent à circuler, et ils sont plus que corrects. Ainsi, sous CrystalDiskMark, un SSD de marque CFD, embarquant un JMF612 et 64 Mo de RAM atteint 255 Mo/s en lecture séquentielle, 168 Mo/s en écriture séquentielle, 160/60 Mo/s en lecture/écriture aléatoire par blocs de 512 Ko, mais surtout, atteint 12 Mo/s sur des accès aléatoire de 4 Ko, aussi bien en lecture qu'un écriture. Un exercice où le JMF602 était particulièrement mal à l'aise. Photofast a pour sa part lancé le G-Monster V5j, qui embarque 128 Mo de cache, donc devrait offrir des performances légèrement supérieures.

SSD CFD / Jmicron JMF612 CrystalDiskMark

Ces résultats restent tout de même inférieurs à ceux des meilleurs du marché, mais, s'ils se confirment dans la durée (nous ne savons pas encore si ce contrôleur supporte le TRIM et dispose d'un "garbage collector"), les SSD utilisant ce contrôleur pourraient largement contribuer à la démocratisation de ce type de supports, car ils devraient être commercialisés à des tarifs très concurrentiels. Des modèles à 64 Mo de cache sont par exemple proposés au Japon pour à peine 230€ en version 128 Go.

Posté par Matt le 13/10/2009 à 11h17
7 commentaires
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/872