UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Mitsubishi

La technologie OLED est l'une des plus prometteuses pour les écrans plats, en offrant un taux de contraste excellent (théoriquement infini), une rémanence nulle, des temps de réaction très courts, une consommation réduite... mais elle est aussi un peu l'arlésienne, la disponibilité des écrans OLED étant sans cesse repoussée à cause de grosse difficultés à monter dans les tailles. Mais chez Mistu', ils n'ont peur de rien et ont fait la présentation d'un écran OLED de... 155 pouces !

Pour arriver à ce résultat, alors que personne n'arrive à produire convenablement des dalles OLED de plus d'une dizaine de pouces, les ingénieurs de Mitsubishi ont en fait rusé un peu : leur dalle 155 pouces est en fait un assemblage de 720 petites dalles carrées d'une dizaine de centimètre de côté. Vu de loin, l'illusion est parfaite, on a l'impression de voir un écran constitué d'une dalle unique. Et ça tombe bien, il est prévu pour être vu de loin, puisque le marché auquel il est destiné est celui des écrans publicitaires. Dans cette optique, il présente d'ailleurs un autre atout : l'assemblage des dalles n'est pas totalement figé, ce qui permet par exemple de courber l'écran pour lui faire suivre la courbe d'une façade.

Par contre, vu la destination de la bête, Mitsubishi n'a pas fait d'efforts sur la résolution, ce qui rend cet écran inutilisable pour se faire un super home cinéma (à condition d'avoir une pièce assez grande). En effet, chaque dalle est constituée d'une matrice de 16x16 pixels, soit à peine plus de 180 000 pixels pour l'ensemble de la dalle. Ceci permet de réduire grandement le coût de fabrication, mais limite la résolution à quelque chose de l'ordre de 640x288... Pour la quad HD, on repassera.

Reste à voir si ce procédé pourrait aussi être appliqué à des écrans de taille plus raisonnable et à des résolutions plus élevées. La principale difficulté sera alors probablement le masquage de la jonction entre les dalles, bien plus difficile à rendre invisible avec des pixels de moins d'un mm qu'avec des pixels de l'ordre du cm.

Posté par Matt le 10/10/2009 à 10h17
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/863