Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Formule 1

Depuis la saison 2002, représenté mi 2003 dans le F1 Challenge 99-02 d'Electronic Arts, la Formule 1 avait déserté les écrans de nos PC. Non pas par manque d'intérêt des éditeurs ou par manque de public, mais parce que Sony s'était offert une licence exclusive pour l'exploitation de la Formule 1 dans les jeux vidéos, licence que le nippon n'a bien entendu exploité que sur PlayStation, avec la série des Formula 1. Mais ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenirs pour les pilotes virtuels !

En effet, c'est désormais Codemasters qui possède une licence exclusive pour la Formule 1. L'éditeur a annoncé qu'il sortira dans un premier temps des versions Wii et PSP, tandis que la Xbox 360, la PS3 et le PC suivront l'année prochaine. Codemasters est un éditeur expérimenté dans le domaine de la course automobile (avec notamment à son actif six Colin McRae, deux TOCA Touring Cars, trois TOCA Race Driver et Race Driver GRID), donc on peut s'attendre à un jeu de bonne qualité, mais il reste toutefois une inconnue : prendra-t-il la voie de la simulation orientée arcade, comme F1 Challenge 99-02, ou plutôt la voie de la simulation pure et dure, comme F1 Racing Championship ? Malheureusement pour les amateurs des simulations, il y a de bonnes chances que l'arcade l'emporte, vu la tendance des principales franchises de Codemasters ces dernières années...

Pour rappel, F1 Challenge 99-02 était à l'époque un jeu plutôt orienté arcade, qui avait la particularité de regrouper les quatre saisons de F1 pour lequels EA disposait d'une licence. Il était le premier jeu à utiliser le moteur ISI, qui a ensuite été utilisé par l'une des références de la simulation de course sur PC, le fameux GTR premier du nom.

F1 Challenge 99-02

F1 Racing Championship, lancé par Ubi Soft en 2001, reste pour sa part l'une des référence absolue du genre. Il nous faisait vivre la saison 1999, avec un réalisme inégalé dans un jeu sous licence officielle (les mods F1 non officiels pour rFactor le dépassent tout de même sur de nombreux points). Malgré ses huit ans d'âge et ses graphismes qui ont beaucoup vieilli, il m'arrive d'ailleurs encore de le dépoussiérer pour quelques tours de circuit.

F1 Racing Championship

Pour Sony, le transfert de la licence vers Codemasters représentera donc encore une exclusivité de moins pour la PlayStation 3. Avec les rumeurs de portage de Gran Turismo sur PC, il ne restera plus grand chose pour convaincre les pilotes en herbe de se tourner vers la console de Sony...

Mise à jour le 25/04/2009 à 12h21 :
La FIA a publié sur son site quelques captures d'écran du jeu F1 2009, en version Wii et PSP. Finalement les graphismes de F1 Racing Championship n'ont pas vieillis tant que ça :-)

La version Wii : F1 2009 - Wii

La version PSP : F1 2009 - PSP

On peut d'ores et déjà constater que sur la version PSP, la température et/ou l'usure des pneus est gérée. Une donnée qui était présente dans TOCA Race Driver 3, mais avait disparu de Race Driver GRID. On peut donc espérer un jeu au comportement plus proche de la simulation que les derniers titres de Codemasters.

Actu originale : 24/04/2009 à 1h38.

Posté par Matt le 25/04/2009 à 12h21
Aucun commentaire
Source : F1-Live

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/601