UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Non, ne rêvez pas, cette baisse impressionnante ne concerne pas le prix des cartes graphiques (encore que... il y a quelques années, les haut de gamme mono-GPU se négociaient pas loin du double d'aujourd'hui...), mais la baisse du nombre de cartes graphiques vendues au quatrième trimestre 2008 par rapport au quatrième trimestre 2007.

En effet, selon le cabinet d'analyse Jon Peddie Research, qui publie régulièrement des rapports sur le marché des solutions graphiques, seules 15.2 millions de cartes graphiques ont trouvé preneur au dernier trimestre 2008, contre 26.51 millions sur la même période de 2007. Ce trimestre marque également le troisième trimestre de baisse consécutif (-6.7% au second trimestre et -15.2% au troisième trimestre), alors que le marché de la carte graphique connaissait plutôt des croissances à deux chiffres ces dernières années... Le quatrième trimestre est traditionnellement le meilleur trimestre de l'année, grâce aux achat de Noël, tandis qu'en 2008, il aura donc été le pire, et de loin ! Sur l'ensemble de l'année, la baisse s'établit à 13.7%, avec 81.3 millions d'unités vendues, contre 94.2 millions en 2007.

Dans ces conditions, ont comprends désormais mieux le peu d'empressement qu'on ATI et nVidia à proposer deux nouveaux modèles : les deux constructeurs doivent se retrouver avec des stocks de GPU relativement conséquents, tandis que les ressources pour financer la recherche et le développement sur de nouveaux modèles doivent commencer à manquer vu les faibles ventes.

Espérons tout de même que la tendance ne durera pas trop longtemps, car une telle situation pourrait mener à la perte d'un des deux principaux fabricants, ce qui ne serait pas dans l'intérêt du consommateur...

Posté par Matt le 16/03/2009 à 23h12
Aucun commentaire
Source : Matbe

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/448