Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sandisk

Alors que les constructeurs de mémoires flash rencontrent régulièrement des difficultés pour écouler leurs excédents de production, les obligeant parfois à vendre à perte, Sandisk propose une idée originale : remplacer les CD audio par des cartes mémoire pré-enregistrées.

Baptisé slotMusic, ce système a été mis au point en partenariat avec les majors de la musique et devrait être commercialisé très prochainement dans la grande distribution aux États-Unis. Les cartes slotMusic sont en fait de simples cartes micro SD, sur lesquelles des albums seront pré-enregistrés au format MP3 (jusqu'à 320 kbits/s) sans DRM.

On peut toutefois s'interroger sur le succès d'un tel support. Tout d'abord, même si les prix des mémoires flash ont fortement baissé, une carte micro SD reste bien plus chère à fabriquer qu'un CD. Ensuite, du fait de l'utilisation du MP3, la qualité sera forcément moins bonne qu'avec un CD (on se demande bien pourquoi Sandisk ne profite pas de la grande capacité des carts micro SD pour fournir les albums dans un format de compression sans pertes...). Enfin, ce format va se retrouver coincé entre les offres de téléchargement de musique et les offres sur CD, plus chères mais plus riches (pochette...), et risque donc d'avoir du mal à se faire sa place.

Ajoutez à ça les inconnues sur le durée de rétention des données dans une mémoire flash, et l'on peut d'ores et déjà craindre le flop pour Sandisk, à moins que le prix de vente soit particulièrement intéressant que les baladeurs MP3 capables de lire ces cartes mémoire se généralisent, ce qui est peu probable tant qu'Apple restera ultra-majoritaire sur ce marché : proposer des iPod compatibles slotMusic entrerait en concurrence avec l'iTunes Music Store...

Posté par Matt le 22/09/2008 à 22h43
Aucun commentaire
Source : Engadget

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/391