UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

europe.png

Depuis quelques années, le logiciel libre à le vent en poupe et voit ses parts de marché grimper en flèche, l'exemple le plus parlant étant bien sûr le navigateur Firefox, qui frise les 30% du marché en Europe. Mais nos chers majors de l'audiovisuel voient tout cela d'un mauvais œil, le libre leur laissant moins de possibilités de contrôle sur l'utilisation qui est faite de leurs œuvres... La solution ? Pousser vers une législation fortement défavorable au logiciel libre...

Et visiblement, le lobbying est efficace, même au sein de l'Union Européenne, puisque nos euro-députés ont récemment validé trois nouveaux amendements au Paquet Télécom (qui vise à uniformiser les règlementation du marché des télécommunication dans les différents pays de l'Union) qui proposent ni plus ni moins que de limiter les logiciels utilisés sur Internet à une liste contractuellement définie (au niveau des contrats entre les FAI et leurs clients). En clair, si votre FAI préconise Internet Explorer, MSN Messenger et Outlook, utiliser Firefox, aMSN et Thunderbird deviendrait une violation du contrat ! Le but non avoué de cette directive est bien entendu d'interdire les logiciels P2P sans les nommer explicitement.

Ces directives devraient être soumis à l'approbation des parlementaires et des ministres dès le mois de septembre, pour une application probable avant les fêtes de fin d'année. Il reste donc encore un peu de temps pour se mobiliser et tenter d'empêcher le vote de cette loi liberticide. L'association La quadrature du Net propose à cet effet un guide de mobilisation.

Posté par Matt le 09/07/2008 à 10h11
4 commentaires
Source : ZDNet

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/368