UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Incapables de lutter sur la puissance brute, Via s'est recentré depuis quelques années sur un marché de niche qu'ils occupent quasiment seuls, celui des plateformes de bureau très basse consommation. Malheureusement pour eux, ils pourraient prochainement avoir à se frotter à un acteur de poids, puisqu'Intel est bien décidé à investir ce marché.

Intel

Dans cette optique, le leader du CPU x86 vient de présenter sa future plateforme Shelton 2008, qui n'est pas sans rappeler les plateformes Via Epia. Elle se compose donc d'une minuscule carte mère d'une grosse quinzaine de centimètres de côté, embarquant un chipset avec vidéo intégrée (Intel 945GC ou SiS 671) et un processeur soudé directement sur la carte mère. La mémoire sera de la DDR2, en barrette DIMM standard, et le stockage pourra être intégré directement à la carte mère (jusqu'à 4 Go de flash) ou connecté via les traditionnels ports SATA ou IDE.

Intel Shelton

On n'en sait pas contre très peu sur le processeur, en dehors du fait qu'il sera gravé en 45nm. Peut-être sera-t-il dérivé de l'actuel A110 ? Tout comme la plateforme Via, le Shelton sera intégralement refroidit passivement, ce qui laisse présager une très faible consommation et un fonctionnement parfaitement silencieux, en particulier dans le cas de configuration utilisant de la mémoire flash comme support de stockage.

Cerise sur le gâteau, cette plateforme devrait être particulièrement abordable, puisque destinée à animer des PC à 100$ et des portables à 300$. Les plateformes Via Epia à plus de 200€ risquent de paraitre soudain bien onéreuses face à cette nouvelle concurrence...

Posté par Matt le 14/11/2007 à 08h45
Aucun commentaire
Source : Matbe

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/288