UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

16-NickYee

Nick Yee est connu dans le monde des gamers pour ses études sur le comportement des joueurs. Ses dernières études se portent notament les adeptes des MMO-RPG (Massively Multiplayer Online RPG).

Il faut dire qu'avec un marché estimé de 15 millions de joueurs, il y a de quoi faire un paquet d'études. De plus le phénomène World of Warcraft et ses 8,5 millions d'abonnés, a permis de quasiement doublé la population de cette catégorie de joueurs. Ramenant ainsi une grosse quantité de personnes jouant a des RPG "classiques" et boulversant ainsi leurs habitudes.

Avec un tel engouement, il était naturel de constater l'émergeance de nouveaux comportements que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Ces comportements étaient, jusqu'il y a quelques années, cantonnés (comme le riz) à certains pays d'Asie comme la Corée pour ne citer qu'elle. Mais depuis elle touche nos contrées et est de plus en plus visible, bien sûr nous pouvons dire un grand merci aux média tels que TF1 pour avoir mis en avant les pires exemples (la vidéo ici).

Pour en revenir à l'étude de Nick Yee, il a effectué ses observations sur les MMO les plus en vue (WoW, Everquest II, StarWars Galaxies...) en se plaçant des deux point de vue possibles : In Game (en tant que joueur) et Out Game en interviewant près de 40 000 gamers et en mettant l'accent sur les effets psychologiques et sociaux du jeu. Il nous parle de personnes jouant 21 heures dans la semaine (personnellement je faisais ça dans le Week End), que les femmes ont tendance à plus jouer que les hommes (je confirme aussi). Un point essentiel reste encore et toujours le côté adictif de ces jeux, qui nous tiennent éveillés jusqu'au bout de la nuit même la veille des partiels (ahem... no comments).

Pour plus d'informations je vous conseille d'aller voir le site et blog officiel de ses recherches. Je suis désolé pour les anglophobes mais c'est en anglais.

Posté par Ptit_boeuf le 16/03/2007 à 14h12
Aucun commentaire
Source : DailyTech

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/161