Test : clé USB 3.0 SanDisk CZ80 Extreme 32 Go

Ma clé LaCie Rugged Key m’ayant quitté prématurément, je l’ai remplacée par une SanDisk CZ80 Extreme de 32 Go, moins résistante sur le papier, mais aussi bien moins chère et aux spécifications un peu plus alléchantes… Bien m’en a pris, les spécifications étant largement tenues, et même dépassées.

Contenu de la boîte

Premier bon point pour SanDisk : pas besoin de détruire l’emballage pour en sortir la clé. L’emballage, en carton et plastique, sera donc réutilisable. La clé est par contre bien seule dans sa boîte. Pas de dragonne, comme pour la Rugged Key, mais pas non plus d’anneau de porte clé. La CZ80 comporte juste un petit emplacement permettant de passer un anneau ou une dragonne, mais rien de fourni.

Design

Sandisk CZ80 ExtremeRien de bien exceptionnel à ce niveau… Contrairement à LaCie, qui propose toujours des clés assez originales, en faisant souvent travailler des designers renommés, SanDisk propose une clé tout ce qu’il y a de plus classique, en plastique noir. Il ne faut du coup pas non plus s’attendre à une clé particulièrement résistante.

Sa seule originalité est son port connecteur USB rétractable, une caractéristique courante sur les clés USB Sandisk depuis un bon bout de temps (ma Cruzer Micro 4 Go de 2006 en dispose déjà). Un système pratique, puisqu’il permet de n’avoir qu’une seule pièce, mais qui en contrepartie rend la clé un peu plus encombrante et ne protège que partiellement le connecteur USB, qui reste exposé à la poussière (certains constructeurs ont des mécanismes un peu plus complexes, avec un cache, mais ce n’est pas le cas ici).

Logiciel

Côté logiciels, Sandisk a été moins généreux que LaCie, avec à peine deux petits logiciels (50 Mo occupés sur la clé), livrés uniquement en version Windows :

  • Club Sandwichisk, un logiciel permettant de recevoir des offres publicitaires (oui oui…),
  • SanDisk SecureAccess, pour chiffrer vos données (téléchargeable en version Mac sur le site de SanDisk).

Sur l’emballage, SanDisk vante également un espace de 2 Go de stockage en ligne sur YuuWaa offert avec la clé, mais ces 2 Go sont en fait offerts à n’importe qui, cette capacité correspond à la taille standard d’un compte YuuWaa gratuit…

SecureAccess est développé par YuuWaa. Il s’exécute sans installation. La première fois, il vous demandera de créer l’espace sécurisé en définissant un mot de passe :

SanDisk SecureAccess : initialisation du coffre-fort
SanDisk SecureAccess : initialisation du coffre-fort

Contrairement à la solution LaCie, basée sur TrueCrypt, il ne crée pas un volume virtuel chiffré, et tout doit donc passer par le logiciel, par exemple en y ajoutant les fichiers par glisser-déposer.

SanDisk SecureAccess : utilisation
SanDisk SecureAccess : utilisation
SanDisk SecureAccess : le coffre-fort
SanDisk SecureAccess : le coffre-fort

Contrairement à TrueCrypt, ce système a l’avantage de ne pas figer la taille du volume chiffré : l’espace de la clé est réparti dynamiquement entre les fichiers chiffrés et non chiffrés, en fonction des besoins.

SecureAccess a par contre l’inconvénient de ne pas être transparent pour les autres applications et de reposer sur une solution propriétaire, avec tous les problèmes que ça implique en terme de pérennité (comment accéder aux données chiffrées si le logiciel n’est plus proposés sur une version future de Windows ou OS X ? et pour Linux ?).

Une solution basée par exemple sur EncFS aurait permis de combiner les avantages de la répartition dynamique de l’espace avec les avantages d’une solution libre…

Performances

SanDisk annonce pour la CZ80 des débits pouvant atteindre 190 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture. Bonne nouvelle, ces performances sont tenues en pratique, et peuvent même être largement dépassées pour ce qui est de la lecture. Les drivers et contrôleurs USB 3.0 progressent d’années en années, ce qui pourrait expliquer ces performances largement supérieures aux spécifications (basées sur des mesures faites avec du matériel et des drivers plus anciens ?), un phénomène que j’avais déjà constaté avec la Rugged Key.

Voici donc ce que ça donne en USB 3.0 sur ma machine principale, la même que celle utilisée pour le test de la Rugged Key :

SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 3.0 (MSI Z77-G45 / Windows 7)
SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 3.0 (MSI Z77-G45 / Windows 7)

En lecture, c’est un poil moins bien que la clé LaCie en séquentiel, mais 2.5 fois mieux en aléatoire. En écriture, c’est un peu plus de deux fois mieux en séquentiel et plus de 25 fois mieux en aléatoire ! Notez que le test d’écriture aléatoire avec une file de 32 requêtes a échoué sur cette machine, pour une raison que j’ignore.

SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 2.0 (MSI Z77-G45 / Windows 7)
SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 2.0 (MSI Z77-G45 / Windows 7)

Même constat général en USB 2.0, avec des performances équivalentes à celle de la RuggedKey en séquentiel et nettement supérieures en aléatoire. Là encore, le test d’écriture aléatoire avec file de 32 requêtes à échoué.

Pour en finir avec les performances, j’ai fait une mesure en USB 3.0 sur mon Dell XPS 13, dont j’avais déjà constaté qu’il donnait de meilleurs résultat que ma machine principale avec mon SSD externe. Je ne sais toujours pas si c’est dû à Windows 8 ou au matériel, mais là encore, j’ai constaté des débits plus élevés en séquentiel (j’atteins au final un gain de plus de 30% par rapport aux spécifications de SanDisk et de 24% par rapport aux mesures sur ma machine principale) :

SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 3.0 (XPS 13 / Windows 8)
SanDisk CZ80 Extreme 32 Go : performances USB 3.0 (XPS 13 / Windows 8)

Conclusion

Je n’ai pas eu énormément de produits SanDisk, mais ceux que j’ai eu ne m’ont jamais déçu. La CZ80 Extreme ne remet pas en question cette affirmation et m’a vite fait oublier la Rugged Key. Certes, SanDisk aurait pu faire un peu plus d’efforts sur le design, inclure une dragonne et soigner un peu plus l’offre logicielle… Mais l’essentiel est tout de même là, avec une clé très performante tout en restant relativement abordable (bon, c’est clairement pas la moins chère des clés de 32 Go… mais les modèles moins chers sont souvent bien moins performants aussi…), et il est finalement assez facile de compenser un bundle un peu faiblard : un anneau récupéré sur la RuggedKey, un TrueCrypt portable, et hop !

6 réflexions sur « Test : clé USB 3.0 SanDisk CZ80 Extreme 32 Go »

  1. Cela fait un moment que je recherche une clé pour le transfert direct de mes fichiers sur mon smartphone (de la musique essentiellement) et sans brancher constamment mon téléphone avec le câble USB sur mon ordinateur. C’est la raison pour laquelle je me demandais s’il n’y avait pas un transfert Wifi possible avec ce modèle !? merci

  2. Bonjour,
    merci pour ce petit test.
    une question : Est-il possible d’utiliser la clé si on dégage le soft Sandisk ?
    je n’ai que faire d’un cryptage ou d’un code d’accès !

  3. cool ! merci pour la réponse.
    je vais attendre que les prix baissent (un peu) ou une bonne promo pour prendre la 64 Go.
    Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.